sabine2.jpg

NOTRE ÉQUIPE

Ensemble pour vous !

La défense de vos intérêts au cœur de notre action.

Liste indépendante au service des Français et Françaises de toute la circonscription, conduite par Francine Watkins, conseillère sortante.

Francine WATKINS

Chef d’entreprise

Chevalier de l’ordre national du Mérite

Francine Watkins a été élue conseillère consulaire en 2014 et vice-présidente du conseil consulaire pour l’Ontario et le Manitoba. Depuis presque six ans, elle consacre une grande partie de son temps et de son énergie à aider ses compatriotes français aux prises avec des difficultés administratives et elle lutte contre les mesures discriminatoires qui sont prises à leur égard, que ce soit au Canada ou en France.

Elle a été décorée de l’ordre national du Mérite, grade de chevalier, pour ses services envers la francophonie canadienne.

L'équipe

Yann-Alexandre GIRARD

Cadre centre
hospitalier universitaire

Yann-Alexandre Girard est le gestionnaire principal d’un parc immobilier d’une superficie de 310 000 mètres carrés à l’Hôpital d’Ottawa, le plus grand Centre hospitalier universitaire au Canada.

 

Yann-Alexandre est récipiendaire du Prix d’excellence de la Chambre de commerce d’Ottawa.

 

Durant la longue saison hivernale, il participe à la préparation et la distribution de repas chauds pour porter assistance aux personnes démunies au sein du programme « Out of the cold ».

Solange STROM

Chef d’entreprise et conseillère du commerce extérieur

Chevalier de l’ordre national du Mérite

Solange Strom est associée principale et co-fondatrice d’InfraNext Capital, cabinet de conseil en stratégie et organisation, centré sur les secteurs du luxe et des biens de consommation.

 

 

Elle était précédemment directrice générale, Repetto Amérique du Nord; directrice générale et présidente de L’Occitane en Provence Canada et directrice du développement pour les Laboratoires Boiron.


Solange est conseillère du Commerce Extérieur pour la France depuis 2010, a assumé la présidence de la Chambre de Commerce Française à Toronto et siégé au conseil d’administration de l’Alliance Française de Toronto. Elle est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Thomas BROSSAS

Spécialiste en

ressources humaines

Originaire de Toulouse, Thomas a construit depuis 2010 sa carrière en ressources humaines dans différentes industries et provinces au Canada. Aujourd’hui, il travaille comme recruteur spécialisé pour une grande société de conseil internationale à Toronto.


Son engagement auprès de la communauté passe par son activité de consultant/formateur à destination des nouveaux arrivants francophones en recherche d’emploi en Ontario.


Il accompagne bénévolement des Français dans leur projet d’expatriation, il est également un membre actif de l’association Français du Monde (ancien vice-président de la section de Toronto et ancien membre du conseil d’administration au siège de Paris) ainsi que d’autres associations locales visant au développement de la communauté comme la Fédération Tricolore de Toronto.

Sabine SOUMARE

Directrice des communications et marketing

au Diversity Institute de l’Université Ryerson

Sabine Soumare est directrice marketing et communications au Diversity Institute de l'Université Ryerson. Elle est fondatrice de dBrief Consulting, une entreprise de communications, de relations publiques et d'affaires publiques qui fournit des conseils stratégiques à diverses institutions et organisations à but non lucratif aidant les femmes, les nouveaux arrivants et les communautés racialisées.

 

Diplômée d’une maitrise en marketing, Sabine a été la conseillère principale en communications et porte-parole de la procureure générale et ministre des Affaires francophones de l’Ontario.  

Elle est actuellement co-présidente du conseil d’administration de l’Alliance Française de Toronto. Passionnée de sport, elle a été membre du comité francophone des jeux PanAmericains en 2015.

Frédéric RIVIÈRE

Directeur d’école

Originaire de Paris et du Centre, Frédéric a quitté la France pour s’installer dans le Sud de l’Ontario il y a plus de 30 ans. Après avoir commencé une première carrière dans l'ingénierie informatique en France, il s’est tourné vers l’enseignement en arrivant au Canada. Directeur d’établissement puis chargé de dossiers pour les écoles françaises de l’Ontario, il a eu l’occasion de travailler avec des jeunes de tous les horizons, incluant ceux des écoles alternatives, les adultes et les jeunes issus de l’immigration. En tant que chargé de dossier, il a dû acquérir des compétences approfondies dans des domaines aussi divers que l’assurance qualité, la sécurité des écoles, l’équité et l’inclusivité.

Parallèlement, il est resté attaché aux valeurs et à la culture de la France. C’est ce qui motive son engagement sur une liste apolitique qui est au service de ceux qui, comme lui, sont expatriés, mais qui restent bien français à part entière. Aujourd’hui, il vit dans la région de Windsor.

Bénédicte BRUEDER

Interprète de conférence

Médaille du jubilé de la Reine

À l'issue de ses études à l’Institut supérieur d’interprétariat et de traduction de l’Institut catholique de Paris et à la faculté de lettres de la Sorbonne, Bénédicte a été recrutée comme traductrice par le Gouvernement fédéral canadien.

 

Après une longue carrière de traductrice-interprète au Parlement fédéral, elle continue à exercer la profession tout en ayant occupé pendant dix ans un poste de professeur adjoint à temps partiel à l’Université d’Ottawa. 

 

La Médaille du jubilé de la reine Elizabeth lui a été décernée au titre de son action humanitaire.

 

 

Côté loisirs : ski de fond, raquette et patinage l’hiver, voile, randonnées et baignades l’été !

ottawa wp1864063.jpg